Le charpentier CMBC (Cavaillon – 84) nous a confié l’étude de la structure de l’extension d’une partie du terminal 2 de l’aéroport de Nice.
Le bâtiment a pour vocation de permettre aux passagers de patienter sur une zone d’attente, de magasins et restaurations.
Le projet étudié représente une surface au sol de 1500 m² et est destiné à accueillir du public (ERP) sur 2 niveaux de plancher.
La charpente de l’extension du terminal est formée de portiques en PRS dans les deux sens, articulés en pieds. Des contreventements horizontaux dans les planchers et dans la toiture assurent la transmission des efforts jusqu’aux portiques de stabilité. Les planchers en bac collaborant sont portés par des solives intermédiaires en IPE. La couverture est portée par des pannes en IPE. La charpente est dimensionnée pour porter les escalators et les ascenseurs situés entre les niveaux R+1 et R+2.
L’extension est rendue entièrement indépendante structurellement des bâtiments existants par un joint sismique.
Zone sismique de niveau 4 et bâtiment de classe III
Tenue au feu de la charpente de 1 h 30
Classe d’exécution de la charpente : EXC2 (EN 1090-2)
Prise en compte de la raideur et déplacement des pieux en béton (données du bureau d’étude gros œuvre)
Cages d’escaliers descendant sous le R+1 suspendues
Le bâtiment doit être accolé à plusieurs structures existantes dont une façade vitrées pentue et de forme conique
Poids total de charpente métallique : 550 t
Surface de plancher collaborant : 2500 m²